Le contrôle technique moto, souvent décrié, est une étape maintenant obligatoire pour circuler sur les routes en France.
Ce contrôle ne cible pas uniquement les motos, il cible aussi les scooters, mobylettes, quads et voiture sans permis qu’il soient à 2, 3 ou 4 roues.
Afin de répondre à la demande de notre clientèle, quand même présente, ce contrôle a été mis en place dans 3 de nos centres, à Caen, Aunay sur Odon et Dozulé, afin de couvrir le calvados d’Est en Ouest.
Il ne faut pas se leurrer, ce contrôle technique va évoluer au fil des années. Ce contrôle a une apparence légère mais beaucoup d’organes de sécurité et règlementaires sont vérifiés. Et depuis sa mise en place le 15 avril 2024, nous avons déjà signalé beaucoup d’éléments importants qui nuisent à la sécurité.
Contrairement au voiture, la validité du contrôle est de 3 ans et doit être effectué au 5ème anniversaire du véhicule.
Pour éviter un engorgement, des délais différent, pas facile à comprendre, ont été mis en place :
- Les véhicules mis en circulation avant 2017 doivent passer en 2024
- Les véhicules mis en circulation de 2017 à 2019 doivent passer en 2025
- Les véhicules mis en circulation en 2020 et 2021 doivent passer en 2026
Ca c’est pour les années. Pour connaitre le moment exact dans l’année, un délai de 4 mois est donnée pour le 1er contrôle par rapport au jour et au mois de la 1ère mise en circulation.
Exemple :
- Si le véhicule est du 10 juin, le contrôle est à réaliser entre le 10 juin et le 10 octobre.
- Si le véhicule est du 5 novembre, le contrôle est à réaliser entre le 5 novembre et le 31 décembre.
Vous pouvez aussi anticiper le contrôle pour une vente ou votre information personnelle tant que le véhicule est âgé d’au moins 4 ans et 6 mois.