Bien que le sujet de la ZFE ne concerne pas le contrôle technique, beaucoup de questions nous sont remontées.

Pour pouvoir circuler dans Caen depuis le 1er janvier 2025, il est obligatoire d’avoir une vignette Crit’Air et ceux quelque soit le véhicule que vous conduisez ayant un certificat d’immatriculation (carte grise) : véhicule léger, utilitaire, 2 ou 3 roues, …

La fausse idée est de croire que les vignettes Crit’Air sont en fonction des émissions de gaz en sortie d’échappement. Effectivement ces mesures sont réalisées pendant le contrôle technique, mais ce n’est en aucun cas un gage pour le niveau de la vignette Crit’Air.

Les vignettes Crit’Air peuvent être demandée sur le site du gouvernement et sont définies en fonction de l’énergie employée par votre véhicule (électrique, gaz, essence, diesel) et de la date de 1ère mise en circulation (inscrite sur le certificat d’immatriculation) :

Pour les véhicule légers

Pour les 2 ou 3 roues

Si votre véhicule n’est pas éligible à la vignette Crit’Air, il est possible de demander une dérogation petit rouleur (moins 6000 kms) sur le site de Caen la mer.

Caen la mer à mis en place des axes d’exclusion à la ZFE pour les accès aux transports en commun :

Ces restrictions sont définies sur l’arrêté du président de la communauté urbaine N° A-2024-121 qui est valable 5 ans.

Les fausses idées :

  • La ZFE n’est pas interdite aux véhicules ayant une vignette Crit’air 3 et +. Cette restriction n’est valable pour le moment qu’à Paris.
  • Un véhicule ne peut pas changer de niveau de Crit’Air. Il ne peut pas passer de 2 à 3 par exemple.
  • Quelque soit le niveau de pollution mesuré au contrôle technique ça ne changera rien à la vignette Crit’Air de votre véhicule.
  • Non, votre véhicule n’est pas « bon à mettre à la casse ».
  • Non, il ne faut pas se jeter sur les véhicules électrique.

Lors de longs déplacements il faut se renseigner sur les villes traversées. Certains GPS prennent en compte les ZFE.

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